Renseignements sur la COVID-19 pour les vétérans et leurs proches

Introduction

La crise de la COVID-19 touche tous les Canadiens. Beaucoup de vétérans réalisent un travail essentiel en première ligne. Que ce soit votre cas ou non, vous méritez un accès aux meilleurs services de santé physique et mentale qui soient.

L’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (l’ICRTSP), avec le Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT), a mené le Projet de préparation et de soutien face à la COVID-19, qui vise à fournir des ressources et des renseignements sur la COVID-19 exacts, fiables, à jour et crédibles au personnel de la sécurité publique, dont les premiers répondants. Nous invitons les premiers répondants à visiter le site Web de ce projet, qui propose du contenu adapté par l’équipe du Centre d’excellence sur le TSPT pour répondre aux besoins des vétérans et de leur famille.

On y trouve une foule de conseils pratiques portant entre autres sur les moyens de contrôler la propagation du virus, de parler de la pandémie avec ses enfants et sa famille, et de protéger sa santé mentale. Ces informations s’inspirent des plus récents constats scientifiques diffusés par le gouvernement du Canada, de connaissances expériencielles et d’articles universitaires.

Visitez la section des remerciements pour savoir qui a participé à la compilation des données et à la création de ces ressources.

Pour toute question à propos des ressources disponibles ou sur la COVID-19, ou pour proposer des sujets d’intérêt au Centre d’excellence sur le TSPT, veuillez écrire à l’adresse suivante : .

Remerciements

Nous tenons à souligner le travail de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP), qui a réuni une équipe de chercheurs, de cliniciens et de membres du personnel de la sécurité publique ayant compilé des renseignements et créé des ressources informatives sur la COVID-19. Nous remercions par ailleurs l’ICRTSP d’avoir autorisé le Centre d’excellence sur le TSPT à adapter ce contenu pour répondre aux besoins des vétérans et de leur famille.

Liste des contributeurs de la page de remerciements du site Web du CIPSRT.

Pour obtenir de l’aide

Voici une liste de ressources pouvant vous aider à gérer votre stress. Veuillez toutefois noter qu’elles ne sont pas destinées à remplacer les services d’un professionnel de la santé. Si vous ressentez de la détresse psychologique, composez immédiatement le 9‑1‑1 ou rendez-vous aux urgences de l’hôpital le plus près.

Liste de ressources :

  • Services de crises du Canada
    Service d’aide en situation de crise pour tous les Canadiens
    Tél. : 1 833 456‑4566 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
    Texto : 45645 (de 16 h à minuit, HE)
    Ressources et aide proposées par région
  • Anciens Combattants Canada et Forces canadiennes
    Programme d’aide aux membres et services d’aide aux familles
    Tél. : 1 800 268‑7708 (ATS 1 800 567‑5803, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
  • Services bien-être et moral des Forces canadiennes
    Ligne d’information pour les familles
    Tél. : 1 800 866‑4546 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
  • La Légion royale canadienne
    Aide pour les vétérans en situation d’itinérance
    Tél. : 1 877 534‑4666
  • Services de bien-être et moral des Forces canadiennes offerts par Jeunesse, J’écoute
    Ligne de crise pour les jeunes (service par texto)
    Texter « JEUNESFAC » au 686868 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
  • VETS Canada
    Services de transition d’urgence aux vétérans
    Tél. : 1 888 228‑3871
  • Anciens Combattants Canada
    Situation d’urgence ou crise financière
    Tél. : 1 866 522‑2122 (ATS 1 833 921‑0071, lundi au vendredi, 8 h 30 à 16 h 30, heure locale)
  • Appuyons nos troupes
    Aide financière d’urgence
    Tél. : 1 877 445‑6444

Croix Bleue Medavie
Vous êtes couvert par ce programme grâce à Anciens Combattants Canada (ACC)? Vous n’avez qu’à trouver un fournisseur de soins de santé mentale inscrit dans votre région : ses honoraires pourront être assumés directement par ACC, donc vous n’aurez pas à avancer l’argent pour payer les services reçus.

Cliniques pour traumatismes de stress opérationnel
Les cliniques pour traumatismes de stress opérationnel fournissent des évaluations, des traitements et des services de prévention et d’appui au personnel et aux vétérans des Forces armées canadiennes et de la GRC.

Société canadienne de psychologie
Trouver un psychologue près de chez vous.

Centres d’accueil communautaires de VETS Canada
Ces centres communautaires, établis à Edmonton, Ottawa et Darmouth, sont des endroits sûrs pour trouver du soutien, discuter et rencontrer des personnes bienveillantes et compréhensives.

MissionVAV
MissionVAV est un programme de promotion de la santé offert en ligne et destiné aux vétérans des Forces armées canadiennes et à leur famille.

Programmes de soutien du réseau de transition des vétérans
Ces programmes sont menés par des psychologues et des accompagnateurs ayant une formation sur les questions touchant les militaires, ainsi que par des vétérans ayant eux-mêmes suivi les programmes. Ils visent à soutenir les vétérans durant leur transition vers le monde civil.

Légion royale canadienne
Fondée par des vétérans, pour les vétérans, la Légion offre de l’aide aux militaires, aux anciens combattants, aux retraités de la GRC et à leur famille.

Espace mieux-être
Espace mieux-être est un service offrant des ressources gratuites de motivation et d’accompagnement vers le bien-être.

Autres ressources d’aide en santé mentale utiles durant la crise de la COVID-19