Guide sur les préjudices moraux

Qu’est-ce que les préjudices moraux?

L’expression « préjudices moraux » désigne les répercussions psychologiques, sociales et spirituelles découlant des événements où une personne pose des gestes qui vont à l’encontre de ses croyances ou valeurs morales profondes, assiste à de tels comportements ou n’est pas en mesure de les empêcher.

Le préjudice moral est un type spécifique de blessure psychologique qui a une incidence durable sur l’image de soi et la vision du monde d’une personne.

Lorsque survient un préjudice moral, les répercussions possibles sont nombreuses. Il peut par exemple engendrer :

  1. des sentiments de culpabilité, de honte, de colère, de tristesse, d’anxiété et de dégoût;
  2. des conséquences intrapersonnelles comme une moins bonne estime de soi, une forte tendance à l’autocritique, l’impression d’être nuisible, abîmé, indigne ou faible, et des comportements autodestructeurs;
  3. des conséquences interpersonnelles, dont l’évitement de l’intimité, la perte de confiance envers autrui et les figures d’autorité;
  4. des conséquences existentielles et spirituelles comme la perte de croyances religieuses ou le fait de ne plus croire en la justice sociale.

L’histoire du préjudice moral

Rapport sur l’histoire du préjudice moral, inspiré d’une recherche menée par le KCMHR, publiée par le King’s College London et le fonds Forces in Mind Trust (FiMT). (disponible en anglais seuleument)

Pourquoi étudier le préjudice moral?

La communauté des chercheurs et des cliniciens commence à peine à comprendre ce qu’est réellement le préjudice moral, quelle est la meilleure façon de le traiter et comment parvenir à le prévenir.

Selon des données probantes, les préjudices moraux sont courants chez les militaires et les vétérans. Certaines recherches, notamment celle réalisée par le Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les états de santé mentale connexes, ont démontré que les militaires qui sont exposés à des événements potentiellement préjudiciables sur le plan moral présentent un risque élevé de développer des problèmes mentaux comme le TSPT et la dépression.

Les chercheurs reconnaissent également que le préjudice moral peut apparaître chez les personnes qui travaillent dans des milieux où la pression est forte, comme celui de la santé. D’ailleurs, pendant la pandémie de COVID-19, plusieurs travailleurs de première ligne en santé ont été confrontés à un stress moral, car ils ont dû prendre des décisions cruciales en raison des ressources limitées.

Ressources sur les préjudices moraux

Guide sur les préjudices moraux

Le Centre d’excellence sur le TSPT et les états de santé mentale connexes s’est associé avec le Phoenix Australia – Centre for Posttraumatic Mental Health afin d’élaborer conjointement le Guide sur les préjudices moraux (PDF, 6.2 Mo).

Cette ressource pratique destinée aux organismes et aux travailleurs de la santé définit ce qu’est le préjudice moral, présente les facteurs de stress pouvant mener à celui-ci, propose un cadre pour la gestion des événements sur le lieu de travail et décrit les mesures qui peuvent être prises à l’échelle de l’organisme, de l’équipe et des individus afin d’éviter ou d’atténuer les risques de préjudice.

Iniquités raciales et détresse morale

Reconnaissant que les communautés racialisées ont été touchés de façon disproportionnée par la COVID-19, le Centre d’excellence sur le TSPT et les états de santé mentale connexes a publié le document Iniquités raciales et détresse morale : supplément du document – Détresse morale chez les travailleurs de la santé durant la pandémie de COVID-19 : Guide sur les préjudices moraux (PDF, 5.3 Mo).

En plus de la discrimination systémique qui règne au sein de notre société et du système de santé canadien, la pandémie de COVID-19 a contribué à créer et à perpétuer des facteurs de stress pouvant accentuer la pression qui repose sur les travailleurs de la santé racialisés. Pour traiter de cet enjeu, nous avons créé le document Inéquités raciales et détresse morale.

Webinaire sur les préjudices moraux

Dans ce webinaire organisé par l’Université de la Saskatchewan, animé en anglais seulement, des conférenciers du Centre d’excellence sur le TSPT et les états de santé mentale connexes offrent une introduction au préjudice moral et proposent une façon de reconnaître et de soutenir les vétérans qui sont souvent touchés par de tels préjudices.

Ce webinaire présente des points de vue du Centre et de la communauté de chercheurs, ainsi que le témoignage d’un vétéran. Ces expériences et cette expertise sont valorisées au même titre que l’expertise technique dans le but de parvenir à bien saisir ce qu’est le préjudice moral.

Partager cette ressource :