COVID-19

Le bien-être des travailleurs de la santé et des vétérans pendant la pandémie de COVID-19

Le premier article de l’étude longitudinale intitulée Impacts of Morally Distressing Experiences on the Mental Health of Canadian Health Care Workers During the COVID-19 Pandemic [Répercussions des expériences moralement éprouvantes pour la santé mentale des travailleurs de la santé du Canada pendant la pandémie de COVID-19] (dirigée par la Lawson Health Research Institute) a été soumis pour publication avec comité de lecture. Il a été publié en préimpression et est disponible pour consultation (en anglais seulement) ici : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.04.06.21254800v1.article-info

Veuillez prendre note que, comme cette étude n’a pas été publiée dans une revue à comité de lecture, les résultats sont susceptibles d’être modifiés en fonction des commentaires des examinateurs.

Un résumé en langage clair de l’article peut être consulté ici : https://veteransmentalhealth.ca/documents/covid-19/Moral-Distress-Impact-on-HCWs-fr.pdf

  • Résumé du projet : Le but de ce projet est de quantifier sur une base longitudinale les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé et le bien-être des travailleurs de la santé et des vétérans. L’étude examinera la détresse psychologique, la perception du soutien social, le fonctionnement de la famille, la solitude et la qualité de la santé mentale; elle cernera le degré de stress sur le lieu de travail ainsi que la détresse et les enjeux moraux auxquels sont confrontés les travailleurs de la santé; et elle déterminera les incidences potentielles à long terme de la pandémie de COVID-19 sur les travailleurs de la santé et les vétérans.
  • Chercheur principal : Don Richardson, MacDonald Franklin OSI Research Centre
  • Cochercheurs : Patrick Smith, Fardous Hosseiny et Gabrielle Galley, Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les états de santé mentale connexes; Viraj Mehta, St. Joseph’s Health Care London; Arlene MacDougall, Université Western; Ruth Lanius, Université Western; Maya Roth et Michelle Marlborough, St. Joseph’s Health Care London – Clinique pour traumatismes de stress opérationnel; Anthony Nazarov, Callista Forchuk, Erisa Deda, Rachel Plouffe, Vanessa Soares et Kate St. Cyr, MacDonald Franklin OSI Research Centre
  • Partenaires : Macdonald Franklin OSI Research Centre, St. Joseph’s Health Care Centre, Université Western
  • Groupe consultatif : Oui

ICRTSP – soutenir le personnel de la sécurité publique

  • Résumé du projet : Le Centre d’excellence sur le TSPT et les états de santé mentale connexes a cocréé des ressources qui tiennent compte des besoins des vétérans et de leur famille, des intervenants de première ligne et des responsables de la sécurité publique pour les aider à faire face à la crise de COVID-19.
  • Partenaire : Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP)
  • Groupe consultatif : Non

Répertoires de ressources sur la COVID-19

  • Résumé du projet : Le Centre d’excellence sur le TSPT et les états de santé mentale connexes a créé deux répertoires de ressources sur la COVID-19 regroupant à la fois des ressources en matière de bien-être destinées spécifiquement aux vétérans et d’autres, plus générales, s’adressant aux particuliers et aux organismes.
  • Partenaire : S. O.
  • Groupe consultatif : Non
  • Répertoires : Répertoires de ressources sur la COVID-19 : Assurer le bien-être des anciens combattants durant la pandémie de COVID-19 (pour les anciens combattants, leur famille et les fournisseurs de services); Répertoire de ressources sur la COVID-19 : Les soins aux anciens combattants durant la pandémie de COVID-19 (à l’intention des organismes venant en aide aux anciens combattants)