Projets de recherche

Le travail du Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les états de santé mentale connexes s’articule autour d’un cycle de connaissances, de pratiques et de politiques fondé sur l’action collective.

Connaissances

Le Centre rassemble et génère des connaissances sur la santé mentale des militaires et des anciens combattants en menant et facilitant des recherches appliquées sur le TSPT et les états de santé mentale connexes.

Pratique

Le Centre rassemble des partenaires et transforme les connaissances en formation et en ressources pour s’assurer que les anciens combattants et leurs proches reçoivent les meilleurs soutiens et services que possible.

Politiques

Le Centre participe à l’élaboration de normes pour les pratiques émergentes et exemplaires et les communique aux décideurs, aux professionnels de la santé mentale, au réseau de cliniques pour traumatismes de stress opérationnel d’Anciens Combattants Canada, et aux services de santé des Forces canadiennes.

Avec le soutien et les conseils de la communauté, de nos partenaires et de nos groupes de référence, composés d’anciens combattants, de membres de leur famille, de fournisseurs de services ou de soins de santé et de chercheurs, nous visons à rassembler les connaissances acquises et à en générer de nouvelles sur les sujets suivants :

  • Soutien par les pairs
  • Préjudices moraux
  • Traitements pour le TSPT
  • Santé mentale des familles des vétérans
  • COVID-19 et santé mentale des vétérans
  • Représentation des vétérans dans les médias
  • Traumatismes sexuels militaires

Le Centre manifeste un intérêt constant pour la création de nouveaux partenariats diversifiés afin de lancer des projets de recherche appliquée d’envergure qui enrichissent les connaissances sur les besoins des vétérans canadiens en matière de soins de santé mentale et de traitements efficaces.

Si vos champs d’intérêt en recherche correspondent aux priorités présentées ci-dessus, communiquez avec nous pour discuter des possibilités de partenariat ou pour vous renseigner sur nos recherches en cours.

Notre travail

  • Le Centre fait progresser les connaissances scientifiques dans le domaine de la santé mentale des vétérans, des membres de leur famille et des membres de la GRC en lançant des études de recherche appliquée d’envergure en partenariat avec des chercheurs universitaires et des organismes communautaires.
  • Nous renforçons l’expertise et les connaissances canadiennes sur le TSPT et les états de santé mentale connexes chez les vétérans, les membres de leur famille et les membres de la GRC.
  • Nous convertissons les plus récentes recherches et données probantes sur le TSPT et les états de santé mentale connexes en programmes, en pratiques et en politiques.
  • Nous procédons régulièrement à des analyses systématiques des recherches canadiennes et internationales sur le TSPT et les états de santé mentale connexes afin de déterminer, d’examiner et de diffuser les pratiques gagnantes.
  • Nous ciblons les besoins, les priorités, les lacunes et les possibilités dans les recherches actuelles et émergentes sur le TSPT et les états de santé mentale connexes, ainsi que dans le traitement de ceux-ci.

Nos recherches :

  • contribueront à faire connaître la recherche de pointe innovante sur le traitement du TSPT;
  • cibleront et combleront les lacunes en matière d’informations et de données probantes concernant le TSPT chez les vétérans canadiens, leur famille et leurs proches, les agents de la GRC, les professionnels de la santé mentale, les employeurs, les pédagogues, les décideurs et les chercheurs;
  • développeront et consolideront la capacité de recherche sur les besoins des vétérans et de leur famille en matière de soins de santé mentale et de traitements efficaces;
  • renforceront la capacité de répondre aux priorités de la recherche sur le TSPT.

Notre façon de faire

Le Centre est conçu pour que les vétérans, leur famille, les agents de la GRC, les fournisseurs de services en santé mentale et les chercheurs aient accès aux données probantes les plus récentes.

Nous sommes résolus à ce que le Centre soit un chef de file de la recherche équitable et inclusive. En effet, nous savons que la recherche et les initiatives prenant en compte la population sont plus pertinentes et significatives, et peuvent avoir de meilleures retombées sur les communautés lorsqu’elles tiennent compte des valeurs et des besoins particuliers de leurs membres. Le moyen par excellence d’y parvenir : mener des recherches qui s’appuient sur une expertise et des expériences passées et présentes, dans un véritable esprit de collaboration avec les communautés.

Nous tenons à plusieurs valeurs dans nos pratiques de recherche :

  • Chaque projet de recherche du Centre se doit d’intégrer les perspectives, les priorités et les opinions des personnes ayant une expertise et des expériences passées et présentes par l’entremise de groupes consultatifs, de groupes de référence, de groupes de travail et/ou de communautés de pratique.
  • L’expérience unique des femmes, des vétérans LGBTQ2S et des vétérans racialisés constitue une sphère prioritaire pour la recherche du Centre.
  • Le Centre applique rigoureusement tous les aspects de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACFSG+) à chacun de ses projets de recherche.

Devenez un partenaire de recherche

Le Centre manifeste un intérêt constant pour la création de nouveaux partenariats diversifiés afin de lancer des projets de recherche appliquée d’envergure en vue de faire progresser les soins en santé mentale et l’efficacité des traitements offerts aux vétérans.

Apprenez-en davantage sur nos priorités et nos projets de recherche. Si nos priorités de recherche correspondent aux vôtres, communiquez avec nous pour discuter des possibilités de partenariat de recherche.