Traumatismes sexuels liés au service militaire

Série de symposiums de la Communauté de pratique canadienne sur les traumatismes sexuels liés au service militaire

cop-fr-croppedLa Communauté de pratique canadienne sur les traumatismes sexuels liés au service militaire (PDF, 80 Ko), le département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster et le Centre d’excellence sur le TSPT coorganisent un symposium virtuel en trois parties sur les traumatismes sexuels liés au service militaire (TSM).

Ce symposium en trois parties, qui a débuté le 3 juin 2021 et qui se poursuivra les 16 et 23 septembre avec des séances en direct, rassemble des chercheurs et des décideurs politiques issus de différentes universités, de plusieurs ministères et de divers organismes intermédiaires, ainsi que des représentants de victimes de TSM. 

Que vous soyez chercheur, clinicien, décideur, travailleur de première ligne ou une personne ayant été victime de harcèlement sexuel ou d’inconduites sexuelles dans les Forces militaires, les traumatismes sexuels liés au service militaire (TSM) et les répercussions qui en découlent touchent des milliers de Canadiens.

Les services et les mesures de soutien destinés aux personnes touchées par le TSM

Jeudi, le 16 septembre 2021
de 13 h à 15 h 30, heure avancée de l’Est

Le deuxième webinaire, intitulé Les services et les mesures de soutien destinés aux personnes touchées par le TSM, portera sur les services qui sont offerts. On y indiquera les services qui sont utiles et ceux qui ne sont pas présentement offerts aux personnes touchées par le TSM, ainsi que pour les membres de leur famille.

La voie vers l’avenir

Jeudi, le 23 septembre 2021
de 13 h à 15 h 30, heure avancée de l’Est.

Le dernier événement, intitulé La voie vers l’avenir, explorera diverses questions. On y élaborera notamment une définition courante du TSM, on écoutera les points de vue des personnes touchées par le TSM, on discutera des changements culturels qui s’avèrent nécessaires et on réfléchira à la manière dont nous pourrions ensemble faire avancer les choses.

Activités précédentes

Évolution du débat sur les inconduites sexuelles et les traumatismes sexuels liés au service militaire : une introduction

Jeudi, le 3 juin 2021
de 13 h à 15 h 30, heure avancée de l’Est.

Que vous soyez chercheur, clinicien, décideur, travailleur de première ligne ou une personne ayant été victime de harcèlement sexuel ou d’inconduites sexuelles dans les Forces militaires, les traumatismes sexuels liés au service militaire (TSM) et les répercussions qui en découlent touchent des milliers de Canadiens.

Participer à la présentation à venir, intitulée Évolution du débat sur les inconduites sexuelles et les traumatismes sexuels liés au service militaire : une introduction. Ce webinaire est la première partie d’une série de symposiums virtuels qui mettront en relief des praticiens, des chercheurs, des chefs de file ainsi que des personnes aux réalités diverses qui s’emploient à améliorer la connaissance, la compréhension, les mesures de soutien ainsi que les traitements des TMS au Canada.

Avez-vous une question d’ordre général au sujet du Symposium? Veuillez communiquer avec : Sherry Sim, Gestionnaire d’événement, .

Si vous avez une question dont vous aimeriez avoir discuté pendant le webinaire, veuillez la soumettre sur la page d’inscription. Notez que le temps pour les questions sera limité et que toutes les questions ne seront pas répondues.

Pour plus de renseignements sur la teneur du symposium, vous pouvez accéder à l’enregistrement de la première séance de cette série.

AVERTISSEMENT : Ce webinaire aborde des sujets comme le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles, la violence physique ainsi que la discrimination et le harcèlement fondés sur l’identité. Un tel contenu peut s’avérer difficile à entendre et engendrer de multiples émotions. Nous vous encourageons à vous soucier de votre sécurité et de votre bien-être.

Si vous avez besoin d’une assistance, veuillez contacter:

Anciens Combattants Canada (Service d’aide d’ACC et le service aux familles)
Appelez au 1-800-268-7708 | TDD / TTY 1-800-567-5803 (disponible 24/7)

Forces armées canadiennes (programme d’aide aux membres)
Appelez au 1-800-268-7708 | TDD / TTY 1-800-567-5803 (disponible 24/7)

Centre d’intervention en cas d’inconduite sexuelle (CISS)
Appelez au 1-844-750-1648 (disponible 24/7) | 

ou composez le 911 s’il s’agit d’une urgence.

Coorganisé par :

Avec le soutien de :

Avec le financement de :

Communauté de pratique canadienne sur les traumatismes sexuels liés au service militaire – organismes membres :