Nous ne sommes pas un fournisseur de services. S’il s’agit d’une urgence, composez le 911.

Le CE – TSPT annonce l’arrivée de vice-présidents de la recherche pour les vétérans et leurs familles

Rael Tracey - tn

Le Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique et les états de santé mentale connexes est heureux d’annoncer l’arrivée de Rael Lange, docteur en neuropsychologie clinique de l’université de Southern Queensland, au poste de vice-président de la recherche – vétérans et de Tracey Brickell, docteur en psychologie de la santé de l’université de Southern Queensland, au poste de vice-présidente de la recherche – familles des vétérans. 

Fardous Hosseiny, directeur général adjoint et responsable du portefeuille de la recherche, dit il s’agit d’une étape importante pour le Centre d’excellence, car l’arrivée des docteurs Lange et Brickell marque une forte expansion des efforts de recherche du CE. « Nous disposons d’une équipe de recherche extraordinaire et nous sommes forts en matière de recherche quantitative et qualitative et d’analyse documentaire. Les docteurs Lange et Brickell complètent l’équipe en apportant une richesse considérable de connaissances et d’antécédents en matière de recherche clinique. »

Chercheur clinique actif dans des milieux tant civils que militaires, le docteur Lange s’est constitué un solide dossier de publications (25 chapitres de livres, 161 publications évaluées par des pairs, 331 résumés publiés).  Au cours des 11 dernières années, il a été directeur de la recherche et scientifique principal au Traumatic Brain Injury Center of Excellence (TBICoE; anciennement connu sous le nom de Defense and Veterans Brain Injury Center [DVBIC]) situé au Walter Reed National Military Medical Center à Bethesda, au Maryland, É.-U. Au cours de cette période, il a été directeur scientifique de l’étude longitudinale d’histoire naturelle de 15 ans du DVBIC-TBICoE, qui examine les conséquences des traumatismes carniocélébraux (TCC) chez les militaires en service et les vétérans. Lors de sa transition vers le Centre, le docteur Lange se joindra à l’équipe à temps partiel et passera à temps plein en septembre 2021.

Docteure  Brickell travaille auprès du TBICoE en tant que directrice scientifique de l’étude longitudinale de 15 ans du DVBIC-TBICoE sur les aidants et les membres de la famille depuis mai 2011. Pendant les 11 dernières années, elle a dirigé un programme de recherche longitudinale examinant les blessures de combat et les traumatismes psychologiques chez les membres des forces armées et les vétérans américains et leurs familles, en se concentrant sur les TCC et le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Chercheuse accomplie, la docteure Brickell compte plus de 95 publications évaluées par des pairs et 211 présentations à des conférences. Dans le cadre de sa transition au Centre, la docteure Brickell s’est également jointe à l’équipe à temps partiel et passera à temps plein à l’automne.

« Dans le cadre du mandat du CE – TSPT, les docteurs Lange et Brickell apportent une richesse de connaissances non seulement en santé mentale, mais aussi dans le contexte spécifique des vétérans des forces armées et de la GRC et de leurs familles. Le fait que leur expertise dirige les efforts de recherche du Centre et appuie la collaboration continue avec nos chercheurs canadiens partenaires dans le domaine du TSPT constituera un élément important de la construction et de la croissance du Centre afin de répondre aux besoins des vétérans canadiens et de leurs familles », a ajouté M.  Hosseiny.