Nous ne sommes pas un fournisseur de services. S’il s’agit d’une urgence, composez le 911.

Mois de lutte contre le TSPT – pas de stigmatisation, pas de honte

Un mois de soutien et d’histoires concernant les personnes atteintes du trouble de stress post-traumatique

Le stress post-traumatique se manifeste à de nombreux endroits. Nous le constatons tant chez les militaires actifs que chez les vétérans. Ceux qui ont été témoins des actes de violence au cours de leur service, ou qui ont été exposés à des atrocités et à des traumatismes multiples. Il se manifeste auprès du personnel médical; des personnes qui doivent prendre des décisions difficiles à propos de qui sera maintenu en vie et qui ne le sera pas, comme nous l’avons vu pendant la pandémie de Covid-19. On le voit chez un vétéran autochtone qui a connu à la fois le système des pensionnats et l’engagement militaire. Il se manifeste chez la femme militaire qui a été victime d’une inconduite sexuelle militaire et qui vit maintenant dans ce traumatisme. Il peut provoquer la tristesse, la peur, la culpabilité et le sentiment d’avoir perdu le contrôle de sa vie. Les victimes du TSPT peuvent se sentir désespérées.

Tout au long du mois, nous allons partager des ressources, des informations et des histoires sur la vie avec le stress post-traumatique. Il n’y a pas de honte à éprouver un tel problème – il est souvent le résultat de situations où notre vie, ou celle des personnes dont nous sommes responsables sont menacées. L’objectif est de la comprendre, de gérer ses impacts et, éventuellement, de se soigner. Nous avons toujours de l’espoir, il existe des traitements efficaces, et une bonne vie est possible.

Visitez notre site web et nos réseaux sociaux tout au long du mois pour obtenir des informations, des idées et du soutien pour comprendre et gérer le stress post-traumatique.

juin 2021


2 juin

Un traitement efficace est possible!
Pour bien commencer le mois, apprenez-en davantage sur les origines et les symptômes du TSPT, ainsi que sur quelques-unes des possibilités de traitement les plus efficaces.
Le TSPT et quelques options de thérapie – Centre d’excellence sur le TSPT (santementaleancienscombattants.ca)


6 juin

« Tous les autres gars sont morts, et moi je vis toujours, tu comprends? Toujours en vie, ça fait bizarre. »
Commémorez le 75e anniversaire du jour J, en vous laissant conter les souvenirs d’un vétéran canadien qui a été témoin de la perte de ses camarades en Normandie, à une époque où le TSPT était tout simplement appelé le « choc des obus ».
The La Seconde Guerre mondiale – Anciens Combattants Canada

Célébrez la Journée des Forces canadiennes
Chaque année, le premier dimanche de juin, nous saluons ceux qui ont servi et qui continuent de servir notre nation au sein de l’armée, de la marine et de l’armée de l’air.


8 juin

Découvrez-nous!
Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour rester au courant de nos recherches, publications et activités.
Facebook: https://www.facebook.com/CanadianVeteranMentalHealth
Twitter: https://twitter.com/VeteranRecovery
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/centre-of-excellence-on-ptsd



10 juin

Le préjudice moral ne se limite pas au service militaire
Participez à l’assemblée publique virtuelle intitulée, Le préjudice moral dans les professions de la sécurité publique. Présenté conjointement par l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) et le Centre d’excellence – TSPT.
ICRTSP| Webinaires (cipsrt-icrtsp.ca)


11 juin

Préjudice moral – quand notre sens de l’éthique personnel est violé.
Renseignez-vous sur le préjudice moral – une nouvelle forme de stress post-traumatique qui peut toucher tous ceux dont l’éthique ou la morale personnelle est remise en question par une expérience ou un événement.
Guide sur les préjudices moraux – Centre d’excellence sur le TSPT (santementaleancienscombattants.ca)


15 juin

En l’honneur du mois des fiertés
Nos réponses aux traumatismes sont déterminées par un grand nombre de facteurs, parfois personnels (notre propre constitution émotionnelle, par exemple), parfois culturels (préjugés institutionnalisés). Soulignez le mois des fiertés en en apprenant davantage sur la discrimination à laquelle les membres militaires 2SLGBTQ+ ont été confrontés et pourquoi la réconciliation est si importante.
Déclaration du ministre de la Défense nationale concernant le Rapport du Fonds Purge LGBT – Canada.ca
Page d’accueil – Purge LGBT (lgbtpurgefund.com)
Purges dans les Forces armées canadiennes pendant la Guerre froide : le cas des personnes LGBTQ | L’Encyclopédie canadienne


17 juin

« J’ai enfin compris que les choses pouvaient être plus faciles… »
Jetez un coup d’œil au premier de deux nouveaux vidéos, et écoutez les voix fortes des personnes qui vivent au sein de familles vétérans souffrant de stress post-traumatique.
Disponible le 17 juin.


« L’espoir que je désire est de pouvoir profiter à nouveau de ma vie… »
Visionnez notre deuxième nouvelle vidéo dans laquelle un vétéran nous parle de la vie après le service militaire et la reconstruction de sa vie après un diagnostic de TSPT. Le traitement peut vraiment être efficace. La guérison est possible.
Disponible le 17 juin.


21 juin

Réconciliation avec les vétérans autochtones
Soulignez la Journée nationale des Autochtones en en approfondissant vos connaissances sur les expériences et les défis particuliers des vétérans autochtones, dont beaucoup ont vécu le croisement du racisme, des pensionnats et des traumatismes lors de leur service militaire.
Anciens Combattants autochtones – Anciens Combattants Canada
Les anciens combattants autochtones du Canada | The Journal (queensjournal.ca)
Calls_to_Action_English2.pdf (trc.ca)


24 juin

Faits saillants de l’année
Jetez un coup d’œil à notre rapport d’impact annuel et renseignez-vous sur certains des projets importants sur lesquels nous avons travaillé l’année dernière. Chaque jour, nous nous rapprochons un peu plus de nos objectifs et nous nous efforçons de rendre les services, l’information et le soutien plus accessibles, plus efficaces et plus pertinents pour les vétérans et leurs familles. Disponible le 24 juin.

Introduction au SSPT
Écoutez une discussion d’introduction au TSPT, présentée par l’ICRTSP. Le cours accéléré sur le TSPT sera animé par la Dre Megan McElheran, psychologue clinicienne.
ICRTSP| Webinaires (cipsrt-icrtsp.ca)


25 juin

Dites bonjour à deux experts en lésions cérébrales
Le Centre d’excellence est très fier d’accueillir deux chercheurs de renommée internationale, respectés dans le domaine des lésions cérébrales traumatiques – la Dre Tracy Brickell et la Dre Rael Lange. En savoir plus sur leur travail et leurs nouveaux rôles au Centre! Disponible le 25 juin


27 juin

Journée de sensibilisation au TSPT
Commémorez la Journée de sensibilisation au SSPT en vous adressant à une personne de votre entourage qui pourrait être en difficulté. Si vous éprouvez le stress post-traumatique, prenez soin de vous aujourd’hui – promenez-vous encore une fois, mangez une bonne part de gâteau, ou engagez-vous à appeler votre prestataire de services local pour entamer la conversation sur la recherche d’un traitement qui vous convienne.
Trouvez de l’aide