Nous ne sommes pas un fournisseur de services. S’il s’agit d’une urgence, composez le 911.

Déclaration de la Communauté de pratique canadienne sur les traumatismes sexuels liés au service militaire au sujet de la situation entourant le Projet de soutien en cas de traumatismes

cop-fr

Nous sommes solidaires de l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens touchés par des traumatismes sexuels liés au service militaire. Ce faisant, nous reconnaissons la profonde douleur associée aux récentes révélations entourant le Projet de soutien en cas de traumatismes et offrons notre plus grand soutien aux personnes affectées par ces événements. Nous sommes aussi conscients que le fait de rapporter de tels événements de façon exhaustive a pu rouvrir de vieilles blessures chez certaines personnes, en plus de leur donner l’impression de revivre leur traumatisme.

Au cœur d’un traumatisme sexuel lié au service militaire se loge un profond sentiment de trahison, et nous reconnaissons le sentiment de méfiance ainsi que la souffrance qui peuvent naître de situations telles que celle qui entoure actuellement le Projet de soutien en cas de traumatismes.

La Communauté de pratique canadienne sur les traumatismes sexuels liés au service militaire (CdP TSM) réunit des personnes issues du milieu universitaire et de la recherche, de la pratique clinique et du gouvernement, ainsi que des personnes aux réalités variées, afin de mieux comprendre les enjeux touchant les traumatismes sexuels liés au service militaire et de trouver des solutions pour mieux soutenir les personnes affectées par de tels traumatismes. La CdP TSM a aussi pour objectif de proposer des solutions aux problèmes systémiques permettant aux inconduites sexuelles d’être perpétrées. La CdP TMS recommande fortement les soins fondés sur des données probantes reposant sur une approche qui tienne compte des traumatismes, pour soutenir et traiter les personnes souffrant des effets des TSM.

Si vous êtes troublés par cette situation ou avez subi un traumatisme sexuel lié au service militaire et que vous souhaitez obtenir de l’aide immédiate, veuillez contacter le :

Service d’aide d’ACC :  1.800.268.7708

Il s’agit d’un service d’assistance téléphonique gratuit, offert 24 h/24, destiné aux vétérans et aux anciens membres de la GRC ainsi qu’à leur famille. Celui-ci permet d’obtenir des conseils immédiats et à court terme en matière de santé mentale auprès d’un professionnel, ainsi que des services d’aiguillage, notamment pour trouver du soutien en cas de problèmes de santé mentale et émotionnelle.

Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle :  1.844.750.1648

Pour en apprendre davantage sur les traumatismes sexuels liés au service militaire, veuillez consulter les ressources suivantes :

Un webinaire intitulé « Évolution du débat sur les inconduites sexuelles et les traumatismes sexuels liés au service militaire : une introduction » aura lieu le 3 juin 2021, de 13 h à 15 h 30 (HAE). Il s’agira de la première partie d’une série de symposiums virtuels auxquels participeront des praticiens, des chercheurs, des chefs de file et des personnes aux réalités diverses qui s’emploient à améliorer la connaissance, la compréhension, les mesures de soutien ainsi que les traitements des traumatismes sexuels liés au service militaire au Canada.

Margaret McKinnon, Ph. D.
Coprésidente de la Communauté de pratique canadienne sur les traumatismes sexuels liés au service militaire