Nous ne sommes pas un fournisseur de services. S’il s’agit d’une urgence, composez le 911.

Le Mois des enfants de militaires

Pour de nombreux enfants, avoir un parent actif dans les Forces armées ou vétéran n’est pas tous les jours facile : cela implique de déménager dans de nouveaux endroits, d’abandonner ses amis et de s’en faire de nouveaux ainsi que de s’adapter à de nouvelles écoles et à de nouvelles matières.

Heureusement, le fait d’être un enfant de militaires ou de vétérans comporte aussi des avantages, qui se conjuguent pour créer des enfants forts, flexibles, capables de s’adapter, matures et dotés d’un sens aigu de la famille et des responsabilités.

Chaque année en avril, nous voulons célébrer les enfants des familles de militaires et de vétérans. Nous souhaitons reconnaître leurs sacrifices ainsi que leurs forces, et leur fournir, à eux ainsi qu’à leur famille, des ressources susceptibles de les aider dans les moments plus difficiles.

Voici quelques ressources et activités que nous avons jugées utiles pour soutenir les enfants de militaires et de vétérans :

Activités suggérées

  • Célèbre les expériences qu’ont en commun les enfants de militaires et de vétérans! Télécharge notre fiche infographique, raconte ton expérience dans l’espace prévu à cette fin et partage une photo sur tes médias sociaux avec le mot-clic #TuSaisQueTuEsUnEnfantDeMilitaire. Télécharger la fiche infographique »
  • Remplir une boîte d’articles spéciaux peut être un excellent moyen pour l’enfant et son parent militaire de rester connectés, non seulement lorsque le militaire doit s’absenter, mais aussi lorsque tous deux doivent composer avec les défis émotionnels associés au TSPT et aux états de santé mentale connexes. Voici quelques conseils sur la façon de préparer une telle boîte : connexionfac.ca/getmedia/343dd4eb-0abe-4ba4-93d8-da84f9a5de1f/Deployment-Memory-Box_FR.pdf.aspx

Célébrer la résilience

Chers parents, sachez que même si les choses sont parfois difficiles, vos enfants finiront par s’en sortir. Ils souffriront peut-être de l’absence d’un parent envoyé en mission ou de la cohabitation avec un vétéran souffrant du TSPT. Ce sont certes des situations difficiles, mais en parlant les uns avec les autres, en partageant leurs émotions et en développant des stratégies d’adaptation, ils acquerront des habiletés qui leur seront utiles toute leur vie : la compréhension des problèmes de santé mentale (qu’il s’agisse de leurs propres problèmes ou de ceux de quelqu’un d’autre), la capacité d’exprimer leurs émotions et la compassion.

Les enfants le remarquent lorsque leurs parents ou les personnes qui s’occupent d’eux ne vont pas bien. Or, la communication et l’amour leur permettent de garder les pieds sur terre, de comprendre qu’ils ne sont pas responsables des difficultés des autres et d’apprendre que, parfois, il est normal de ne pas se sentir bien. Nous espérons que les ressources suivantes vous aideront à soutenir votre famille dans les bons, comme dans les moins bons moments :

  • Le pouvoir de l’esprit : Si vous êtes ou soutenez un enfant de militaires dont un membre de la famille souffre d’une blessure de stress opérationnel comme le TSPT, Le pouvoir de l’esprit est une excellente série de vidéos qui présentent des exemples concrets ainsi des conseils sur la façon de comprendre la situation et de gérer les émotions et les comportements négatifs.
  • Guide pour le travail auprès des enfants des militaires : Ce guide des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes et de Jeunesse, J’écoute offre d’excellents conseils sur la façon de travailler avec les enfants de militaires et de les soutenir.
  • Nos Superpouvoirs : Nos Superpouvoirs est un livre pour enfants sur le soutien des enfants envers leurs parents membres des Forces armées canadiennes ou vétérans lors de blessures ou de maladies.
  • JEUNESFAC – Service d’aide en cas de crise par textos : Saviez-vous que les enfants et les jeunes des familles de militaires vivant au Canada ont accès 24 h/24, 7 j/7 à un service gratuit et confidentiel de textos en cas de crise? Il suffit de texter JEUNESFAC au 686868 en tout temps pour obtenir du soutien en matière de santé mentale et de bien-être.
Revenez nous voir au début de l’été, car nous lancerons une nouvelle section sur notre site Web, consacrée exclusivement à diverses ressources pour les familles et les jeunes.