Nous ne sommes pas un fournisseur de services. S’il s’agit d’une urgence, composez le 911.

Parlons du soutien en santé mentale à offrir aux vétérans

Par leur service, leurs sacrifices et leur force, les vétérans et leur famille ont toujours joué un rôle important en matière de soutien des Canadiens.

Maintenant, c’est à notre tour d’appuyer d’être présents pour les vétérans et les membres de leur famille.

Le saviez-vous?

  • Environ un vétéran canadien sur cinq a reçu un diagnostic de trouble de santé mentale au cours de sa vie1.
  • Au Canada, jusqu’à 10 % des vétérans souffriront du trouble de stress post-traumatique (TSPT), alors que d’autres éprouveront quelques symptômes associés à ce trouble2.
  • Parmi les conjoints des membres des Forces canadiennes interrogés en 2008-2009, près d’un sur cinq affirme avoir reçu un diagnostic de dépression à un certain moment au cours de la carrière militaire de son partenaire3.

Voilà pourquoi nous croyons qu’il est important de parler de la santé mentale des vétérans et de la soutenir.

Ce jeudi 28 janvier aura lieu la Journée Bell Cause pour la cause. Alors que de nombreuses conversations sur la santé mentale auront cours tout au long de la journée à travers le pays, nous vous invitons à être présent et à témoigner, votre soutien envers ceux et celles qui se portent à la défense de notre pays ainsi que les premiers intervenants. Soyez présent pour :

  • Vous-même : Pour les vétérans et les membres de leur famille, il est essentiel de prendre soin de soi-même et de sa propre santé mentale, tout en soutenant les autres.
  • Les autres : Le fondement de la culture des militaires et des vétérans repose sur l’aide apportée aux autres, et cela s’étend aux membres de la famille ainsi qu’aux fournisseurs de services. En tant que communauté, nous avons le devoir d’entourer l’ensemble de ces personnes de mesures de soutien et de services.
  • Vos semblables : Nous demandons à nos dirigeants de veiller à ce que les vétérans, les premiers répondants et les membres de leur famille aient tous accès à un soutien adéquat, tant sur le plan individuel que systémique. Pour en savoir plus sur notre vision »

Bell Cause pour la causeN’oubliez pas : Participez à la Journée Bell Cause pour la cause en échangeant de vive voix, par textos, par le biais de Twitter et en vous engageant sur les médias sociaux. Vous contribuerez ainsi à collecter des fonds pour les programmes de santé mentale et de bien-être destinés aux membres actifs des Forces armées canadiennes ainsi qu’aux vétérans, aux premiers répondants et à leur famille.

Vous avez besoin d’aide?

Vous n’êtes pas seul. Il existe de l’aide si vous en avez besoin.

Si vous êtes en situation de crise, composez le 911 ou rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près. Parlez à votre médecin ou à votre fournisseur de soins de santé, ou communiquez avec un spécialiste en santé mentale pour les vétérans en composant le 1‑800‑268‑7708.

Pour de plus amples renseignements sur les services offerts en cas de crise, l’aide financière, le TSPT, la COVID-19 et les préjudices moraux, rendez-vous à l’adresse santementaleancienscombattants.ca/ressources.


Sources:

  1. Anciens Combattants Canada, Mieux comprendre la santé mentale.
  2. Anciens Combattants Canada, L’État de stress post-traumatique (ESPT) et le stress lié à la guerre.
  3. Kerry Sudom, Quality of Life among Military Families: Results from the 2008/2009 Survey of Canadian Forces Spouses.